Recette : pain aux flocons d'avoine pour le petit-déjeuner
- elisemeuterdiet
- 30 oct.
- 2 min de lecture
Le pain aux flocons d'avoine est une alternative saine et rassasiante pour les petits-déjeuners.
Il vous est surement arrivé de prendre un petit déjeuner sucré le matin et d'avoir de grosse fringale à 10h. Cela peut venir du pain blanc, digéré trop rapidement, qui peut provoquer une variation de la glycémie. C'est pourquoi, les pains complets, ou tout simplement moins raffinés, donc plus riches en fibres, constituent de bonnes alternatives.
Les fibres aident en effet à stabiliser la glycémie et à prolonger la satiété.
Le pain aux flocons d’avoine se distingue par sa richesse en fibres mais aussi en protéines. Son index glycémique plus bas que celui du pain traditionnel permet de tenir jusqu’à midi sans fringale !
Autre atout : il s’adapte facilement à tous les goûts. Il accompagne aussi bien un petit-déjeuner sucré (miel, fruits, purées d’oléagineux, confiture…) qu’un petit-déjeuner salé (fromage, jambon, blanc de dinde, œufs ou encore légumes).
Il s'agit donc d'un allié simple, sain et savoureux pour bien démarrer la journée ! 🌞 ⏰
Voici une recette de Avoine Addict qui me plait énormément :
lien vers le site qui la propose : Pain aux flocons d’avoine : simple, sain et sans farine
Ingrédients : 150g de flocons d'avoine, 150g de yaourt nature (ou végétal), 2 oeufs, 1 sachet de levure boulangère sèche, 1/2 càc de sel et 1càs d'huile d'olive.
Préparation :
Mélanger la levure avec 3càs d'eau tiède. Laisser reposer 10 minutes jusqu'à ce qu'une mousse apparaisse.
Dans un saladier, battre les oeufs avec le yaourt et l'huile d'olive. Ajouter ensuite les flocons d'avoine, le sel et la levure. Puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et légèrement collante.
Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer 1h dans un endroit chaud. La pâte doit légèrement gonfler.
Préchauffer le four à 180°C. Verser la pâte dans un moule à cake beurrer et saupoudrer de quelques flocons d'avoine avant d'enfourner pour 35 minutes. Pour voir si le pain est cuit, vous pouvez planter un couteau dedans. Ce dernier doit ressortir propre.
Laissez refroidir avant de démouler.
Sur son site, l'auteur laisse des conseils pour une mie plus aéré ou une version vegan. Je vous laisse y jeter un œil si vous êtes intéressé. Vous pouvez cliquer sur le lien plus haut pour y accéder.



Commentaires